• Comparatif avec Lasalle

     

    Comparatif des  règles L’Aigle Impérial et  Lasalle .

    Durée de la partie

    L’Aigle Impérial se joue plus rapidement qu’une partie avec Lasalle. Cela permet de terminer une bataille en quelques heures et obtenir des conditions de victoires plus précises. C’est un point important pour des parties entre amis qui n’ont pas beaucoup de temps libre mais aussi pour les tournois permettant de rencontrer plus de joueurs différents.

    Ordres de bataille

    Les ordres de bataille sont basés sur des unités ayant combattu lors de vraies batailles de l’époque napoléonienne. Les joueurs ont ainsi accès à plus de variantes et de combinaisons que pour la règle Lasalle. Chaque joueur peut tester plus de tactiques différentes en accord avec son style de jeu.

    Approche tactique

    Aigle impérial a des règles spécifiques que Lasalle n’a pas.
    Ces règles permettent un jeu tactique beaucoup plus intéressant :
    – L’emploi ou non de tirailleurs qui peut faire une grosse différence sur les pertes infligées et reçues (écran de tirailleur).
    – Les contre charges de cavalerie qui sont simples à employer et qui permettent de mieux protéger l’artillerie et l’infanterie.
    – La présence d’une phase d’initiative qui permet aux unités à distance de  tirer ou de charger sans attendre les mouvements du reste de l’armée.
    – Une phase de mouvement tactique qui permet soit d’accélérer le mouvement des troupes vers la ligne de feu, soit de tenter un mouvement de contournement de flanc adverse.
    – Les tirs qui s’effectuent de façon simultanée avec pertes immédiates.
    – Avec la règle Lasalle, la possibilité de récupération des pertes à la fin de chaque tour  est trop importante. Les batailles  s’éternisent et ne reflètent pas la réalité.
    – L’artillerie, avec la règle Lasalle, se déplace trop rapidement, ce qui n’est pas historiquement réaliste.

    Calcul des pertes

    La règle Lasalle favorise trop le défenseur: il faut faire 5 touches pour réaliser deux pertes au feu. Ceci ne se produit presque jamais.
    En mêlée, les résultats sont parfois complètement aberrants : un attaquant ayant presque le double de dés à lancer que le défenseur peut n’infliger aucune perte à son adversaire tandis qu’il en subit lui-même…!
    A l’opposé, des unités peuvent dérouter malgré des différences de jet dés minimes avec l’adversaire…
    Aigle impérial est, en cela, plus logique en simulant l’inévitable attrition provoquée par une bataille de l’époque napoléonienne.

    Conception

    L’ensemble de ces modifications, corrections et nouvelles règles  de l’Aigle impérial permettent une simulation plus réelle des batailles de l’époque napoléonienne que la règle Lasalle.
    La règle a été conçue par Dermot Quigley, Irlandais habitant Barcelone.
    Rédigée en anglais, cette règle a été traduite en espagnol et sera disponible en français courant mai 2015.
    Dermot Quigley est le créateur de la marque de figurines Campaign Game Miniatures. Les figurines peuvent être achetées en ligne sur son site Campaign Game Miniatures.